Aller au contenu principal
Disponibilité Cote Type Localisation
Disponible G Livre 1er Etage - Boîte à Marmots
couverture du document

Au pays de Titus

Parution
Rodez : Rouergue, 2008
Description
Non paginé : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 43 cm
Public
A partir de 3 ans
Résumé
±Mange proprement. Dépêche-toi. Ne cours pas. Arrête de rêver.» Disent les Grands. Mais Titus n'a pas le temps de s'arrêter de penser. Il file par la fenêtre et il voyage dans son pays à lui, là où il peut prendre le temps de voir le monde s'animer ; un pays peuplé d'amis, un pays où il se sent chez lui, avec neige, feuilles, papillons, nuages et tonnerre... Les Grands pensent qu'il ne s'intéresse à rien. Les Grands ont peur qu'il soit perdu. Les Grands parlent beaucoup et les Grands voudraient bien que Titus parle.
notes
Idées lecture BnF : Le narrateur, Titus, est un petit garçon qui a choisi le silence face à l'agressivité des adultes, silhouettes noires et anguleuses dont les propos sont traduits graphiquement en lettres très grandes, entassées, semblant interdire le dialogue. Les pensées de Titus sont, elles, inscrites dans une écriture ronde, en italique, il est représenté en couleurs, et son univers est d'une luxuriante douceur. Le langage de Titus, lui aussi, est tout de contraste avec celui des adultes. Face aux injonctions et aux critiques lapidaires, il fait des phrases, invente des mots, recrée le monde. Cette opposition irréductible peut être perçue comme outrancière, même si le personnage de la mère échappe à l'opprobre, et le langage de l'enfant peut agacer par sa préciosité. Selon que l'on adhère ou pas au monde de Titus, l'usage du très grand format exacerbera la perception que l'on en a.
Idées lecture BnF : Le narrateur, Titus, est un petit garçon qui a choisi le silence face à l'agressivité des adultes, silhouettes noires et anguleuses dont les propos sont traduits graphiquement en lettres très grandes, entassées, semblant interdire le dialogue. Les pensées de Titus sont, elles, inscrites dans une écriture ronde, en italique, il est représenté en couleurs, et son univers est d'une luxuriante douceur. Le langage de Titus, lui aussi, est tout de contraste avec celui des adultes. Face aux injonctions et aux critiques lapidaires, il fait des phrases, invente des mots, recrée le monde.
Idées lecture BnF : Titus a choisi le silence face à l'agressivité des adultes, silhouettes noires et anguleuses dont les propos sont traduits en lettres très grandes, entassées, semblant interdire le dialogue. L'univers de Titus, lui, est coloré et doux. Face aux injonctions et aux critiques lapidaires, il fait des phrases, invente des mots, recrée le monde.
Veuillez vous connecter pour réserver
Merci de vous connecter à votre compte pour pouvoir mettre ce document dans un panier.

D'un des auteurs ...