Aller au contenu principal

Géographie humaine

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une conviction cheville cet atlas : la nation française n'est pas un peuple mais cent, et ils ont décidé de vivre ensemble. Du nord au sud, de l'est à l'ouest de l'Hexagone les mœurs varient aujourd'hui comme en 1850. Chacun des pays de France a sa façon de naître, de vivre et de mourir. L'invention de la France cartographie cette diversité en révélant le sens caché de l'histoire nationale : hétérogène, la France avait besoin pour exister de l'idée d'homme universel, qui nie les enracinements et les cloisonnements ethniques.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
5 000 interviews, 40 questions, 70 pays, 4 ans de tournage et 12 thèmes pour ce portrait filmé de l'Humanité : Famille - Portraits croisés - Expériences de vie - Bonheur - Transmission - Amour - Sens de la vie - Epreuves - Ici / Là-bas - Peur - Enfance - Dieu.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Quel est le nombre d'analphabètes dans le monde? Sur quels continents trouve-t-on le plus d'espèces en danger? Quelle sera la répartition de la population mondiale en 2050? Les statistiques dont nous disposons aujourd'hui permettent de répondre à ces questions diverses. A partir de ces données, l'Atlas du monde réel traduit visuellement en 366 cartes thématiques les études les plus poussées sur nos modes de vie. Une approche originale et ambitieuse pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre planète.