Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, S. Veil se raconte à la première personne.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d'orphelines sont forcées de fuir leur institution, située près de Caen. Après s'être abritées quelques temps dans une mine, elles se mettent courageusement en marche vers le sud, encadrées par leurs institutrices, avec, pour toute protection, un petit drapeau blanc...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Présente le discours prononcé par S. Veil le 26 novembre 1974 lorsqu'elle a défendu son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse devant l'Assemblée nationale, qui modifie profondément la loi répressive de 1920. Elle revient dans un entretient avec A. Cojean sur le contexte houleux dans lequel se sont ensuite déroulés les débats.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble.