Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Scandale dans une pension de familles sur la Côte d'Azur au début du siècle : la femme d'un des pensionnaires s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'était passé là qu'une journée.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Grand manipulateur, figure trouble, Joseph Fouché (1759-1820) fut l'un des individus les plus riches et les plus mystérieux de son époque. Homme puissant aux multiples visages, il sert tour à tour une idéologie puis son contraire. Face à ce parcours obscur, c'est toute une réflexion sur l'essence de la politique qui se dessine. Livrée à toutes les caricatures, Marie-Antoinette (1755-1793) ne cesse de fasciner. Mariée à quinze ans pour devenir reine de France, elle passe, selon les observateurs, de dilettante libidineuse à sainte aristocratique.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Sept nouvelles - Il s'agit de quelques destins sur le thème historique, allant de l'époque du Régent à la première guerre mondiale. Le ton est sombre, les destins sont tragiques, la mort est là, omni-présente. L'auteur s'élève contre la guerre, les massacres inutiles, les passions aveugles des hommes qui poussent au désespoir.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Le film retrace les aventures de Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'entre-deux-guerres et du garçon d'étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance, et un conflit autour d'un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Sur un paquebot reliant NY à Buenos Aires, deux joueurs d'échecs que tout sépare s'affrontent. Czentovic, orphelin taciturne, arrogant, et tacticien remarquable, devenu champion du monde, et M. B, un mystérieux et magnétique aristocrate autrichien rescapé des geôles nazies. Cette histoire est écrite sur le principe du récit en abyme. Dans le huis clos sur le paquebot viennent s'intercaler deux récits. Le premier nous emmène dans une province russe reculée pour suivre l'ascension fulgurante du prodige Czentovic. Le second nous permet d'en apprendre plus sur le mystérieux M.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie. Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Recueil d'articles, de manifestes et de reportages publiés entre août 1914 et août 1918, montrant l'évolution de l'écrivain face à la Première Guerre mondiale et aux bouleversements de l'Europe. Passant de l'élan patriotique aux idées pacifistes de son ami Romain Rolland, il lance un appel à la résurrection de l'esprit et de l'Europe