Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Après L'Amant de la Chine du Nord, le dernier roman de Marguerite Duras.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, " on m'apprend des choses que je ne sais pas ". Les parents d'Ernesto décident alors d'aller voir le maître d'école " pour le mettre au courant de la décision d'Ernesto ". S'ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l'enseignement, toujours d'actualité
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ces quatre cahiers, réunis sous ce titre par l'auteure qui les a déposés aux archives de l'IMEC en 1995, constituent un ensemble homogène. Rédigés entre 1943 et 1949, ils évoquent cette période de la vie de M. Duras. Outre de longs récits autobiographiques retraçant son enfance en Indochine, ces cahiers sont consacrés à la version originelle de La douleur, et contiennent des textes inédits.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Petites fictions, réflexions sur l'amour, l'écriture, la mort : dans ces notes et dans quelques dialogues avec Yann Andréa, Marguerite Duras dit l'essentiel de ce qui fait sa vie... Cette édition est complétée des derniers dialogues notés par Yann Andréa du 12 octobre 1995 au 29 février 1996.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence juqu'au paroxysme final.