Petites fictions, réflexions sur l'amour, l'écriture, la mort : dans ces notes et dans quelques dialogues avec Yann Andréa, Marguerite Duras dit l'essentiel de ce qui fait sa vie... Cette édition est complétée des derniers dialogues notés par Yann Andréa du 12 octobre 1995 au 29 février 1996.
DVDDisponible
Ernesto, sept ans d'âge mais physiquement adulte, refuse d'aller à l'école car on y apprend ce que l'on ne sait pas... Une fable comique et désespérée qui remet en cause l'apprentissage du savoir. Une oeuvre à part dans celle de Marguerite Duras, "un virage à 90ʿ, magnifiquement négocié, qui signe le retour à un cinéma pleinement parlé et dialogué" (C. Tesson - Les Cahiers du Cinéma)
Cinq textes de M. Duras. Deux d'entre eux sont dits par l'auteur dans des films produits par l'INA.
Ernesto ne veut plus aller à l'école parce qu'on lui apprend des choses qu'il ne sait pas......
D'inspiration autobiographique, ce récit relate la vie d'une famille en Indochine durant les années 1930. Suzanne, une adolescente, vit avec sa mère et son frère Joseph. La mère, abattue par la vie, a cherché à cultiver une concession chaque année envahie par le Pacifique, en vain. Celle-ci n'a qu'un seule désir : marier sa fille à M. Jo, un homme riche pour reconstruire un barrage.
Ces quatre cahiers, réunis sous ce titre par l'auteure qui les a déposés aux archives de l'IMEC en 1995, constituent un ensemble homogène. Rédigés entre 1943 et 1949, ils évoquent cette période de la vie de M. Duras. Outre de longs récits autobiographiques retraçant son enfance en Indochine, ces cahiers sont consacrés à la version originelle de La douleur, et contiennent des textes inédits.
Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas retourner à l'école, parce qu'à l'école, dit-il, " on m'apprend des choses que je ne sais pas ". Les parents d'Ernesto décident alors d'aller voir le maître d'école " pour le mettre au courant de la décision d'Ernesto ". S'ensuivent des échanges à bâtons rompus qui posent des questions essentielles sur la connaissance et l'enseignement, toujours d'actualité