Aller au contenu principal

Récits personnels

couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Waad Al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d'Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays. Œil d'or de la SCAM, Festival de Cannes 2019 BAFTA Awards, meilleur film documentaire 2020
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de  Ziguinchor pour Dakar avec à son bord près de 2000  passagers. Il n'arrivera jamais à destination. 1863 personnes  mourront. Adrien Absolu se rend à de nombreuses reprises  en Casamance. L'histoire du Joola le hante. Comment une  telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Les responsables  essaient-ils de ralentir l'enquête ? Qui étaient les victimes  et notamment Dominique, un Français de vingt ans ?Adrien Absolu nous raconte, heure par heure, cette journée  de septembre 2002.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Du début de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé le monde, nous ne savons rien. En janvier 2020, pour la première fois dans l'histoire, une ville de neuf millions d'habitants est mise en quarantaine. Enfermée dans son appartement, l'écrivaine Fang Fang tient son journal en ligne. Jour après jour, suivie par des millions de lecteurs, elle retrace l'histoire d'une catastrophe, depuis le chaos glaçant des premières semaines jusqu'à l'enrayement de l'épidémie.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Jusqu'à présent, aucun journaliste ne s'était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d'intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19e arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu'ils surnomment " les bâtards ".
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Après son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
A travers l'histoire de Victor, adolescent abusé sexuellement par son beau-père à partir de la fin des années 1980, l'auteure relate l'histoire de sa propre famille et de l'inceste subi par son frère jumeau.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ? Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
De l'enfant nu qui mange de la terre dans une vieille ferme de Holguin à l'exilé cubain qui, à quarante-sept ans, malade, se donne la mort à New York, l'existence de Reinaldo Arenas est guidée par l'anticonformisme viscéral de qui a osé prendre tous les risques.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une photographie de la France qui rate, échoue, s'enlise, souffre sans que personne ne se préoccupe vraiment de comprendre les conditions sociales de production de la misère en question : autant de petites nouvelles, chroniques d'un policier de base ou d'un fin-de-droit clochardisé...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une gamine juive de quatorze ans (elle habite La Haye) est confrontée dès 1939 à la menace nazie. Quand la Hollande est envahie, au printemps 1940, elle croit encore qu'il lui sera malgré tout possible de vivre, de rire, d'aimer... Jusqu'à ce que l'Occupant tombe enfin l e masque et procède aux premières déportations...