Biographies

DVDDisponible
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis, vient d'être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d'en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l'héritage politique du président et à célébrer l'homme qu'il fut.
DVDDisponible
Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante, mais aussi la plus dangereuse d'Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu. Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l'adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C'était un rêve éveillé !
DVDDisponible
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. "Adolescentes" suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu'à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes elles sont devenues et où en est leur amitié. À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Prix Zonta de la Semaine de la critique, Festival de Locarno, Suisse 2019
Une biographie de cet inventeur de la liberté et de l'introspection : ses actions pour le salut du royaume déchiré, pour la paix, la tolérance et le bien public, ses rencontres avec quelques grands (Catherine de Médicis, Henri de Navarre, la reine Margot...).
Une biographie sans concession qui éclaire la vie de Marie-Antoinette, depuis son enfance à Vienne jusqu'à son exécution sur la place de la Révolution. On participe aux heures brillantes de la cour de Versailles comme aux heures sombres de la Révolution.
Histoire d'Agnès Sorel, première favorite officielle de l'histoire de France, morte empoisonnée. Remarquée par Charles VII en 1443, le roi affichera sa liaison au grand jour et provoquera le scandale. Agnès aura une influence politique, aidant l'ascension de certains hommes comme Jacques Coeur. Le mystère de sa mort vient d'être dévoilé par une équipe de chercheurs.
Une biographie de Simenon, d'après la correspondance de l'écrivain.
Tout au long du 20e siècle, de Gaulle a eu rendez-vous avec l'histoire. Général rebelle en 1940, chef du gouvernement provisoire en 1944, stratège de la légitimité nationale en 1958, président, enfin, il a fait de la Ve République, selon l'auteur, le régime constitutionnel que la France attendait depuis 1789.
Mahomet, l'homme qui a clos la révélation transmise avant lui par Abraham, Moïse et Jésus, est celui des grands fondateurs de religion dont l'image a été la plus dénaturée.
L'automne et l'hiver qui ont suivi ta mort, je les ai occupés à défricher pour toi ce petit jardin d'encre. Pour y entrer, deux portes - un chant et une histoire. Le chant, c'est le mien. L'histoire je n'en suis que le conteur. Je l'offre à tes enfants, tes oiseaux de paradis (...) A quarante-quatre ans, Ghislaine, la compagne de Christian Bobin disparaît subitement. Par delà la mort, les mots sont ici le témoignage de celle qu'il a aimée.