Théophile doit rendre une rédaction sur le bonheur à la fin des vacances. Il interroge les membres de sa famille sur leur vision du bonheur et s'aperçoit que chacun à une réponse différente.
François a décidé d’aller seul à l’école. Obtenir l’accord des parents n’est pas facile mais, une fois qu’ils disent oui, le monde s’offre enfin au jeune garçon. Des magasins, des gens qui dorment dans la rue, quelques dangers : la rue réserve de nombreuses surprises.
° force de mauvais tours, Renart est appelé à comparaître à la cour du Roi Noble le Lion. Mais le goupil se moque de la justice royale. Toujours prêt à narguer son prochain, il commet toutefois l'imprudence de se faufiler sous la tente du Roi. Capturé, il échappe de peu à la potence pour bénéficier d'un procès ; procès durant lequel Renart argumentera avec toute la perfidie dont il est capable
C’est la nuit de Noël. Boris est réveillé par ses jouets, encore plus excités que lui : ils veillent en attendant le père Noël. Ah, les jouets… Heureusement que Boris est là pour leur expliquer que le père Noël ne vient que pendant le sommeil ! Quand ses jouets dorment enfin, il dispose au pied du sapin des petits cadeaux pour chacun d’eux. Le lendemain matin, les jouets sont fous de joie… Mais fini de jouer ! Boris veut savoir ce que le vrai père Noël lui a apporté
Quand Boris va chercher ses jouets les uns après les autres dans le jardin, tous se cachent, terrorisés. Tous sauf son canard en caoutchouc ! Parce qu’il est le seul à apprécier pleinement… l’heure du bain !
A neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa ! Puisqu'il est en vacances, son père l'emmène travailler une journée sur un chantier. Il y rencontre l'Ours et l'Anglais, porte des seuax d'eau, gratte des planches... et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego
Clément en a assez ! Ses parents ont divorcé, d’accord, mais ils n’arrivent même pas à se mettre d’accord pour les vacances de leur fils. Lui, il sait où il va aller, tout seul et sans prévenir : chez son grand-père, qui va lui apprendre à construire une cabane.
Boris se croit vraiment tout permis, il aime jouer au vilain tyran : donner des coups de pieds dans ses jouets, prendre la meilleure place dans le canapé, menacer ceux qui refusent de lui faire des compliments ! Mais il va apprendre à ses dépens qu'on ne peut pas commander tout le temps, et surtout pas sa maman !
Tous les jouets de Boris viennent le rejoindre dans son lit la nuit car ils ont peur. Boris, courageusement, les protège. Mais alors, qui protège Boris ?
Paul est en colère contre la terre entière et surtout contre son père. Il rencontre Pauline qui ne connaît pas le sien. Ensemble, il vont au parc se chercher un super papa. Ça ne court pas les rues mais ils vont croiser et rencontrer des candidats intéressants. De retour chez eux, une surprise attend chaque enfant...