Aller au contenu principal

Art dans la rue

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Artiste plasticien engagé, Ernest Pignon-Ernest a été l'un des premiers a "exposé la rue". Son oeuvre poétique, son parcours atypique et sa personnalité attachante ne pourront qu'inspirer les lecteurs (petits et grands ! )
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Depuis une trentaine d'années, un mouvement artistique s'ébauche, prend forme et s'expose dans la rue : le street art. Des artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les méthodes et techniques sont diverses, variées, parfois inédites. La rue devient un musée à ciel ouvert, le support d'oeuvres souvent éphémères, mais qui marquent durablement l'esprit des passants. Bansky, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, NEmo, Shepard Fairey...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Photographe, Jadikan oeuvre la nuit, dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux; lieux sombres et puissants qu'il révélera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l'artiste. Manipulant obscurité et lumière, Jadikan réinvente l'espace.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un parcours dans le Street Art qui a largement acquis ses lettres de noblesse dans le monde de l'art grâce à la photographie et à Internet. L'auteur présente les créations les plus contemporaines et retrace les principales motivations des artistes : la contestation soƯciétale, politique, et parfois le simple message esthétique, humoristique et poétique. Une mise en pages sobre donne toute la place aux œuvres photographiées, le texte contenant juste l'information nécessaire..
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer... Agnès a choisi le cinéma... JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air... Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Graffeuses est un hommage à celles qui pratiquent en France le graffiti pur. Bien sûr, dans ce milieu essentiellement masculin, elles sont en minorité et si d'un côté, elles peuvent susciter de la curiosité voire de l'admiration, elles se heurtent aussi à certains clichés. Courir moins vite, être une balance, ne pas avoir de technique... telles sont les "qualités" qu'on leur prête. Et un simple "pas mal pour une fille !" comme compliment récurrent.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Attention, les chefs-d'oeuvre ont quitté le musée et s'affichent dans les rues ! Et si le street art nous faisait voir l'histoire de l'art sous un autre jour ? C'est le pari de cet album, destiné à toute la famille. Sur chaque double page, un nouveau face-à-face étonnant se dévoile à travers un jeu de pages en rabats. Un texte explique le parallèle entre les deux oeuvres, mais s'intéresse aussi à la démarche du street artiste. Car ce ne sont pas simplement des clins d'oeil au passé qui sont ici réunis.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Quand l'art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre ! Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s'imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les œuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Papiers collés, mosaïque, pochoir, volumes, installations… aucune catégorie n'échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souvent avec le contexte dans lequel elles sont apposées, ces productions un rien confidentielles demandent qu'on y prête attention.