Aller au contenu principal

Bien et mal

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
" Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Douze idées sur le bien et le mal se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'on peut clairement distignuer le bien du mal, d'autres que le mal peut parfois prendre l'apparence du bien. Certains trouvent que le bien est naturel à l'homme, d'autres qu'il nécessite un effort...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans le Londres de la seconde moitié du XIXe siècle, le notaire Utterson revient sur sa rencontre avec mister Hyde, un personnage abject, et sur sa relation avec son client et ami, le respectable docteur Jekyll. Ce dernier et Mister Hyde, deux hommes aux caractères diamétralement opposés, semblent très bien se connaître, au point que le docteur aurait fait d'Edward Hyde son légataire universel.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes. Ici, le fait d'attendre que quelqu'un dise ce qui est bien ou mal, c'est arrêter de penser et mépriser la capacité de jugement, qualité fondamentale propre à l'être humain.