Pères et fils

DVDDisponible
Ari, seize ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu'il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l'Islande. Sa relation avec son père n'est pas des plus faciles et ses amis d'enfance semblent avoir bien changé. C'est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu'Ari devra s'imposer pour trouver sa voie.
Si encore je t'avais abandonné  pour parcourir le monde ou pour plonger  dans l'ivresse d'une trépidante vie d'artiste,  peut-être aurais-tu pu me fantasmer  en père aventurier absorbé  par des voyages extraordinaires,  mais non, j'ai toujours été là,  à quelques encablures de ta chambre  d'enfant, et pourtant si éloigné.  Comédien à la carrière essoufflée,  Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine,  musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements  de ce père absent se  découvrent la tendresse  prudente et la violence sourde des sentiments.
Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, quinze ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
"Je me suis levé de table et je me suis mis à danser la gigue : Papa a éclaté de rire, et j'aime l'entendre rire comme ça - comme un type qui écrit, qui a faim et qui est complètement fou". Voici l'histoire de Pete, dix ans, et de son père dans les années cinquante à Malibu - deux écrivains, l'un en herbe, l'autre qui pour faire bouillir la marmite hésite entre un livre de recettes et une pièce de théâtre. Ils courent sur la plage, font la cuisine avec trois fois rien - l'inénarrable Riz de l'Ecrivain -, se racontent des histoires et rêvent au son du phono.
Un comédien raconte la vie de son père; il choisit ainsi, par l'écriture, de lui rendre grâce.
Au début des années 70, la lutte pour l'égalité des droits est loin d'être terminée pour les Noirs américains. Pour certains, c'est même le combat de chaque instant. Le révérend Phillip Martin, leader du mouvement dans une petite ville de Louisiane, est de ceux-là ; il a bâti autour de ce combat une vie solide et respectable. Jusqu'au jour où un mystérieux jeune homme vient rôder sans but apparent autour de sa maison... Gaines, avec son immense talent, nous entraîne dans une histoire où tension et suspense vont crescendo.
Après Rue des archives qui racontait la mort de sa mère, Michel del Castillo dresse ici le portrait de son père. Surtout les retrouvailles et la confrontation avec l'homme qui l'avait abandonné enfant.
Vingt ans après la mort de son père Franz, François règle ses comptes avec lui dans une explication posthume. A la fois récit d'une initiation à la vie adulte, chronique d'une vie sexuelle agitée et pamphlet acerbe contre le rigorisme et les préjugés.
DVDDisponible
Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu'il voit s'effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d'écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l'amour...