Aller au contenu principal

Ethnologie

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Par ordre alphabétique, 700 peuples d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie sont décrits : localisation géographique précise, nombre actuel d'individus, habitat, organisation économique et sociale, religion, langue, histoire du peuple, sujet d'intérêt particulier (art, coutumes, etc.), dénominations connues pour chaque peuple.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Si longtemps le grand public a assimilé la musique corse aux ritournelles de Tino Rossi, les trente dernières années ont corrigé bien des poncifs. La revendication culturelle qui a accompagné et parfois même soutenu la contestation politique a permis de restaurer la place primordiale de l'expression polyphonique. Cette forme ancestrale qui porte le chant de l'âme corse passe aujourd'hui pour un miracle de transmission séculaire. Qu'en est-il réellement ? Que représente ce chant ? Que met-il en jeu ? Sa lente résurrection garantit-elle l'authenticité qu'on lui prête ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Enquête dans un petit village de l'Aisne, Haramont, fief historique de la gauche, où J.-M. Le Pen est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Les électeurs de cette ville racontent leurs itinéraires, leurs vies et expliquent pourquoi ils ont voté pour le parti politique de J.-M. Le Pen et ses idées radicales.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Emportée dans le grand mouvement international des musiques celtiques, la musique bretonne conjugue avec génie tradition et innovation, racines et métissages, tant qu'elle commence à passer aux yeux des étrangers pour la musique française par excellence. Ce livre et le disque qui l'accompagne offrent une traversée de cette musique, de ses aspects les plus traditionnels (rendez-vous annuels des pardons, concours de bagadoù, festoù-noz) à l'extraordinaire travail de création qu'elle suscite aujourd'hui après avoir dépassé le risque du repli identitaire.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre SUR le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend au cours d'une biographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'ancien et le nouveau monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Les hommes peuplent la Terre depuis des centaines de milliers d'années. Ils ont développé au fil du temps une infinie diversité de modes de vie et se sont adaptés à tous les milieux. Malgré les menaces de disparition qui pèsent sur certains peuples, notre planète reste une étonnante mosaïque de coutumes et de civilisations passionnantes à découvrir. Pars à la rencontre des Dogons en Afrique, suis la route fluviale des Moken en Birmanie, assiste à la fête de séduction des Bororo au Niger, chasse l'éléphant avec les Pygmées au Congo ou la baleine avec les Ifiupiat d'Alaska...