Aller au contenu principal

Shoah

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de lIsle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, nécoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsquon propose à Virgile et à Victoria qui nont jamais pu avoir denfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"A ce moment de mon histoire, j'étais dans un combat pour la survie. Mon quotidien, c'était compter les moutons, ne pas dire mon nom, me protéger, survivre. Les rêves d'avenir sont apparus plus tard, dès que j'ai eu une structure affective, une famille d'accueil, une charpente stable. ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais." Dans les lignes émouvantes de cette "confession" très personelle, Boris Cyrulnik évoque son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Personne n'est intouchable… 1946. Jacques Legentil, juge d'instruction à Melun, enquête sur le meurtre du résistant Robert Scaffa. L'affaire semble vite résolue, car les assassins revendiquent leur crime : Joseph Joanovici et ses complices prétendent simplement que leur victime était un traître ! Joanovici est riche et puissant. C'est un héros. Il semble intouchable. Corruption, menaces, pressions politiques?
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
L'histoire de Joseph Jaonovici, Juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'Occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut un criminel pour certains, un héros pour d'autres.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Jacob Portman écoute depuis longtemps les récits étranges de son grand-père, Abe, et, à 16 ans, il a gardé avec lui une complicité qui fait bien des jaloux. Mais un jour Jacob voit un monstre attaquer et tuer Abe ; celui-ci a juste le temps de lui murmurer quelques mots encore plus étranges. Le garçon se rend vite compte qu'il a été le seul à apercevoir le monstre, ce qui lui vaut d'être suivi par un psychiatre renommé, le docteur Golan.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cette histoire d'amitié, par-delà le temps et les générations, souligne la force de la solidarité, principe essentiel aux combat d'Amnesty International dans le monde
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
° la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l'intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu'on offre à ses parents l'opportunité de sauver l'un de leurs enfants en l'envoyant loin, à l'abri, en Angleterre, le choix est difficile : c'est Lisa qui partira.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
On n'est pas sérieux quand on est un enfant; on profite du temps de l'enfance : celui des jeux, des rires, de l'insouciance et des câlins. Mais pour les enfants d'origine juive qui viviaient en France entre 1940 et 1944, les choses ont été bien différentes. A travers quatre histoires et quatre lettres emblématiques, Jean-Pierre Guéno transmet le message des enfants cachés de la seconde guerre mondiale aux enfants d'aujourd'hui
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n’a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il “enfant de la chance”? D’abord parce qu’il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu’il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n’était épargné. Il a traversé l’enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu’à onze ans.