Aller au contenu principal

Émigration et immigration

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ? A leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde - le côté de Canaan - au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Encore et encore, on lui demande comment il s’appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s’étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C’était au tout début, à Paris. On venait de l’attraper sur un quai de gare, à la descente d’un train…Au fil de cette traque à l’enfant, se dessine l’histoire d’Alam.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Née en 1968 en Voïvodine (alors yougoslave, aujourd'hui en Serbie), Melinda Nadj Abonji a d'abord été élevée en hongrois par sa grand-mère. Elle a rejoint à six ans ses parents à Kusnacht, en Suisse. Deux patries, deux langues, deux libertés. C'est sur cette expérience que repose Pigeon, vole. La narratrice Ildik̤ Kocsis y raconte alternativement des histoires d'émigration et des anecdotes de Voïvodine. La famille Kocsis a trouvé son bonheur en Suisse. En 1993, elle ouvre son propre restaurant au village.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cette édition grand format débute par une utile définition de mots entendus dans les médias (migrant, immigré, réfugié, sans-papiers) et par des sujets d'actualité (crise des réfugiés, réfugiés climatiques), avant de les mettre en perspective dans le temps (esclavage, colonisation, diasporas) et dans l'espace. Faussement simples et enfantines, les illustrations au feutre en pleine page, dans une gamme réduite de couleurs, donnent de la force au propos sans l'alourdir. L'écriture simple et factuelle a été conservée et permet d'entrer dans la complexité du sujet avec beaucoup de nuances.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Tunisian Yankee Qui est ce soldat blessé sur une route de l'Oise en 1918, débarqué avec les troupes américaines'' Tunisien, épris de liberté, Daoud a quitté son pays pour échapper au poids de l'autorité, celle du père et celle du protectorat français. Et c'est à New York, dans le quartier bouillonnant de Little Syria qu'il pose ses valises, et trouve (enfin) l'amour. Mais la tourmente de l'Histoire change le cours de ses rêves.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.