Vieillesse
LivreDisponible
Résumé
« C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C'est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C'est surtout une drôle d'expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d'écriture, dans ce pays qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse, l'âge ?Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l'âge ? Il semble que oui.
LivreDisponible
Résumé
Ce matin-là, dans la savane, Samba le criquet rencontre grand-mère tortue. Elle fêtera ce soir ses deux cents ans. Son secret pour vivre si longtemps ? Economiser ses forces. Samba, très impressionné, recommande alors à chacun de ra-len-tir
LivreDisponible
Résumé
Alors que la ligne du temps se met à faire des zigzags, Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne. Ensemble, elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises et descargots... Quand laube de la vie se confond avec son crépuscule, linsouciance de la jeunesse sans passé devient celle de la vieillesse aux souvenirs qui séchappent. En contant ce joli rendez-vous, Raphaële Frier nous parle avec douceur de la vieillesse et de ses petits déraillements
LivreDisponible
Résumé
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsquil franchit le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés dadolescentes endormies sous leffet de puissants narcotiques.Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations.
Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de lenfance et au pardon de ses fautes.
LivreDisponible
Résumé
L'auteur qui vient de fêter ses soixante ans propose au fil d'un récit intimiste et résolument humoristique, des conseils pour vivre les années qui suivent comme un défi à l'issue finale. A travers des observations et des anecdotes sur sa vie quotidienne, il se moque des petits ou plus grands désagréments de l'avancée en âge et montre comment les affronter avec humour.
LivreDisponible
Résumé
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l?adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C?est à la fois le point de vue du généticien qui s?affirme et celui d?un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée.
LivreDisponible
Résumé
Pour tous ceux qui ont peur de vieillir : comment cette peur se manifeste-t-elle, comment la dépasser, comment déjouer ceux qui l'exploitent ? Avec l'acuité de qui pratique de longue date l'observation de soi, Maurice Maschino décrit le vieillessement dans ses premiers symptômes physiques et intellectuels.
LivreDisponible
Résumé
Basée sur une enquête menée entre 1993 et 1998, sur une cinquantaine d'hommes et de femmes âgés ou très âgés, cette exploration de cette période de la vie prend en compte, au-delà de l'aspect médical, le vécu subjectif de la grande vieillesse, favorisant une parole authentique des personnes interrogées et luttant contre des représentations souvent négatives.
LivreDisponible
Résumé
Madame Hortense est de ces vieilles dames attachantes. Voisine discrète mais au rire contagieux, elle fait le bonheur du petit Arthur, garçon affectueux dont le regard doux et la chevelure carotte ont séduit Madame Hortense. De sa bonne humeur naturelle, la vieille dame irradie les journées de Arthur, surtout lorsque celui-ci vient de se disputer avec Max. Madame Hortense déborde dénergie et entraîne le petit Arthur dans son sillage : elle tourbillonne en tout sens.
LivreNon disponible
Résumé
Le renard qui apprenait tout de la chasse et de la vie aux renardeaux est devenu vieux. Il se trompe de mots, ne se souvient plus très bien... il oublie même qu'il est un renard ! Mais personne n'oublie d'être à ses côtés