Aller au contenu principal

Pères et fils

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans une famille de pêcheurs où l'on garde ses sentiments pour soi, un jeune garçon voudrait que son père soit fier de lui... Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecour. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Alors que Petit ours commençe tranquillement son hibernation avec son papa, une abeille vient le narguer en passant à toute allure devant sa tanière. Instantanément le gourmand a une envie irrésistible de miel et décide de prendre en chasse la petite bête virevoltant à grands bruits... Papa ours, prenant aussitôt conscience de l'absence de son petit, se réveille. ± Mais où a-t-il filé ? » se demande-t-il très inquiet. Ni une ni deux, il part à sa recherche...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon Pod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours : "Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras."
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Aloa ! Petit ours et son papa vont une nouvelle fois faire chavirer les coeurs et mourir de rire les lecteurs avec cette histoire où tout semble se liguer contre papa ours, bien décidé une nouvelle fois à retrouver son petit qui a une fois encore échappé à sa surveillance ! Nous avions laissé Papa ours et son adorable Petit ours bien installés sur les toits de l'Opéra, tout près des ruches... mais pas vraiment abrités. Réveillés par la neige, ils trouvent un bien meilleur abri, dans un grand magasin à la veille de Noël.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
C’est l’histoire d’un papa toujours parti : normal, comme il le raconte à son fils chaque été, il est pirate et court les mers entouré d’hommes hauts en couleur : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… Arrive un télégramme et l’enfant et sa mère partent pour un long voyage jusqu’en Belgique, où le garçon retrouve son père – rescapé d’un accident à la mine où il travaille… Vivant, bien réel mais pas pirate pour deux sous. Des années plus tard, le père reçoit à son tour une lettre : la mine va fermer. Deuxième voyage vers le Nord.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un très grand roman noir de Benjamin et Julien Guérif, brillant, implacable et insidieux, où une femme fatale vient troubler un duo père/fils bien rôdé.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière avec cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Il a toujours vu la photo de son père sans jamais se poser de question. Et brusquement, l'adolescent de seize ans s'interroge sur ce père mort à sa naissance. C'était un suicide, il le sait, mais sa mère n'aime pas en parler. Sans avertir ses parents, ce garçon sage, qui n'a jamais fugué, décide d'aller à Paris interroger André, le meilleur ami de son père. Et en reconstituant l'histoire de cette vie brisée, il découvre une autre époque. Une époque où être " différent " pouvait conduire à l'internement. Une époque où l'on se mariait pour cacher des désirs coupables.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
±Mais regardant cet homme au milieu des rires et des chansons, comme un chêne dans son feuillage ; ce danseur crucifié à côté de la piste, ce père que j'ai craint comme l'orage et que j'ai fui pour ne pas avoir à le détester, je me dis qu'il y a pire douleur que tous les arbres de la forêt abattus, tous les massacres en images, c'est de voir un homme en silence qui pleure.» Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés.