Aller au contenu principal

Environnement

couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Une aventure titanesque. Originaires des quatre coins de la planète, sept enfants dotés de capacités naturelles hors normes, sont attirés par une force étrange. Répondant à cet appel, ils découvrent des créatures gigantesques et assistent à leurs réveils.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Après une explication du climat de la Terre, de ses mécanismes et de son évolution au cours du temps, un exposé des phénomènes et des causes du réchauffement de la planète illustré de modèles et de scénarios scientifiques pour le futur. Le dernier chapitre est consacré aux moyens à mettre en oeuvre pour en maîtriser les effets sur l'environnement. Prix Ptolémée 2005.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Etat des lieux des problèmes environnementaux (épuisement des énergies fossiles, réchauffement climatique, pollution des milieux, désertification, accroissement des inégalités planétaires, etc.) et présentation des enjeux et stratégies du développement durable.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ancrée dans la vie quotidienne, cette économie-là (développement durable, économie solidaire, commerce équitable et consommation éthique) participe à un nouvel engagement dans la vie sociale et politique. L'ouvrage en présente les fondements théoriques à travers des entretiens avec Jacques Généreux, économiste, et Jean-Louis Laville, sociologue.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un panorama des risques encourus dans les régions tempérées au contact de la nature. Entre dangers réels et idées reçues, l'ouvrage fait la part des choses et met en évidence les dangers que nous sous-estimons. Les risques liés à l'arrivée de la grippe aviaire sont évoqués.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Après une introduction sur les rapports entre l'homme et l'environnement, aborde les problématiques actuelles du développement durable (disparition d'espèces, ressources en eau, réchauffement climatique...) et des solutions. Montre ensuite que la science n'est pas forcément l'ennemi du développement durable. Présente enfin les entraves que notre société met sur le chemin du développement durable.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi: vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une analyse prospective sur l'état de la planète en 2050, par un scientifique qui a consacré sa carrière à la géodynamique du manteau terrestre : la pression démographique, la chute des réserves de combustibles fossiles, le réchauffement climatique. En vue de ce rendez-vous, des voies d'action sont tracées.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ceci est un ± livre à thèse », une thèse forte et iconoclaste, qui déplace radicalement notre vision de l'histoire du XXe siècle : les contours et les transformations des régimes politiques dits ± démocratiques » ont été largement déterminés par les propriétés géophysiques des principales énergies carbonées, le charbon d'abord, puis le pétrole.