Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'histoire de Todie qui était si rusé qu'il réussit à emprunter les bougeoirs d'argent de Lyzer, le roi des avares, et surtout parvint à ne pas les lui rendre. Celle de Shlemiel le benêt qui décida de devenir homme d'affaires pour la plus grande joie des escrocs. Un recueil de contes pleins d'humour, de tendresse et de rêves qui nous plonge dans l'univers unique de Isaac Bashevis Singer.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Max Barabander, un peu voleur, un peu souteneur, a fait fortune en Amérique et revient à Varsovie, à la recherche d'une femme à aimer.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
± Les treize nouvelles qui composent cet ouvrage ont paru, à l’origine, comme presque tout ce qu’écrivait Isaac Bashevis Singer, dans le Forverts, un journal yiddish new-yorkais. Elles datent d’époques très différentes et donnent un excellent aperçu des nombreuses facettes du talent de son auteur : elles sont émouvantes, tendres, cruelles – on a le choix. Pour des raisons inconnues, aucune n’avait fait partie des différents recueils publiés de son vivant. Isaac aimait dire que “coïncidence n’est pas un mot cacher”.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Accusé à tort de meurtre rituel, Reb Eliezer échappera à la mort grâce à Rabbi Leib de Prague qui donne vie au Golem, créature d'argile. Mais la créature échappe à son créateur et le Golem modelé par son auteur se met à devenir humain. Un des classiques de la tradition juive européenne et du genre fantastique en général.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n’a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il “enfant de la chance”? D’abord parce qu’il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu’il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n’était épargné. Il a traversé l’enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu’à onze ans.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un roman d'aventure sur les Indiens d'Amérique dans lequel les thèmes de la haine raciale et les préjugés sont développés.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En 1952, entre New York, Paris et Tel Aviv, l'histoire en quelques semaines d'une femme, Miriam, âgée de 27 ans, survivante de l'Holocauste, aux prises avec plusieurs hommes dont Max, survivant lui aussi, âgé de 70 ans, et Aaron, la quarantaine. Un roman posthume qui, du vivant de l'auteur, avait été publié en feuilleton, en yiddish, entre 1981 et 1983.