Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Du monde chrétien où l'on souffrait pour mériter son salut jusqu'à nos sociétés laïques où l'on souffre pour paraître heureux, de l'extase du mystique à la grisaille du petit bourgeois, de l'échec des politiques de l'euphorie au gavage de la société marchande, l'auteur, en essayiste volontiers polémiste, met en pièce l'idéologie de la félicité.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Pascal Bruckner déploie une critique de nos sociétés prospères dans un monde où règne aussi la misère et dans lequel le commerce n'a jamais garanti la paix. Pour lui, l'ambivalence doit répondre au manichéisme et au fanatisme : capitalisme et anticapitalisme sont les deux faces d'un même culte, celui de l'économisme ; la frénésie de consommation est un anxiolytique à l'usage des pays nantis. Alors que faire ? Ce livre, d'une écriture alerte, est souvent drôle, toujours décapant, avec de vraies trouvailles.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ce réquisitoire contre l'esprit de contrition qui marquerait les sociétés d'Europe poursuit une réflexion inaugurée avec Le sanglot de l'homme blanc en 1983. "Et si la contrition était l'autre visage de l'abdication ?" s'interroge l'auteur, à propos notamment de l'hostilité qui prévaut en France à l'égard des USA, depuis le 11 septembre, et d'Israël, dans le conflit du Proche-Orient.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le jour de ses vingt-cinq ans, Balthus Zaminski, ogre de son état, promit à son valet Carciofi de ne plus manger d'enfants. Ainsi commence le premier conte. Dans le conte suivant, L'effaceur, un chimiste aigri du nom de Folcone a inventé une peinture qui efface le visage des enfants.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Enceinte de jumeaux, une jeune femme décide d'instruire ses petits et ce dès les premières semaines de sa grossesse...