Aller au contenu principal

Bergman, Ingmar (1918-2007)

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Au printemps 1990, deux critiques et cinéastes, Olivier Assayas et Stig Bjvrkman, passionnés de leur aîné qu'ils admirent, curieux de sa pensée du cinéma au moment où il a déclaré urbi et orbi son œuvre achevée, décident de partir à sa rencontre. La conversation qu'ils ont rapportée livre une vision à la fois libre et profonde, sincère et sereine dont la relecture aujourd'hui après Sarabande est d'autant plus féconde pour éclairer l'ensemble de l'œuvre. " Lorsqu'on est un artiste, qu'on crée des films il est très important de ne pas être conséquent. Il faut être inconséquent.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une pas