Aller au contenu principal

Mères et enfants

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une Tibétaine qui borde ses enfants sous une tente, une mère de Mongolie qui apprend à sa fille à faire du cheval, un fou rire en famille dans un train vietnamien...Aux 4 coins de la planète, viens voir comment les mamans s'occupent de leurs enfants
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Il est possible de concilier vie professionnelle et vie familiale sans préjudice pour les enfants, c'est ce qu'expliquent les auteurs, l'une psychanalyste et l'autre psychothérapeute, toutes deux mères de famille.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cinq récits choisis par la psychanalyste Anne dufourmantelle pour illustrer "la sauvagerie maternelle". "Toute mère est sauvage. Sauvage en ce qu'elle appartient à une mémoire plus ancienne qu'elle..." Cette sauvagerie désigne la nature même du lien matriciel entre la mère et l'enfant, souvent lourd de l'héritage transmis par celle qui donne la vie. La vie ? dont la peur de l'abandon et , pire, la peur de cette peur qui peut empêcher de vivre.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine… À la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue. En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Une enquête sur un phénomène social et intime peu connu : la difficulté de certaines mères à aimer leur enfant après l'accouchement... Selon l'OMS, 10 % des mères en souffrent... I.Bonnet-Murray suit quatre d'entre elles désireuses de construire un lien avec leur enfant, dans un service de "maternologie"...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
"Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent."
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Timoto écrit un poème d'amour à sa maman. Même s'il ne sait écrire que deux mots, " Timoto " et " Maman ", il a beaucoup d'inspiration... Mais un poème, ça ne suffit pas : Timoto veut offrir des fleurs à sa maman, heureusement il y en a sur le balcon ! Timoto est sûr qu'elle va être très contente !