Aller au contenu principal

Morale

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
" Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Piccolo est en colère : C'est pas juste ! Pourquoi ne peut-il pas aller jouer seul dans la rue ? Pourquoi ne peut-il pas manger tous les chocolats ? Pourquoi les adultes ne le laissent-ils pas faire ce qu'il veut ? Cette histoire du quotidien, souriante et rythmée, amène en douceur à se poser de vraies questions philosophiques. Elle est suivie de " L'atelier Philo De Piccolo " et de jeux pour continuer la réflexion. Un album ludique, tout en dialogues, à lire et à partager, entre adultes et enfants
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le professeur B. Debré déplore les confusions qui entourent le mot euthanasie : rien de semblable entre d'une part le refus légitime de l'acharnement thérapeutique et de la souffrance, et d'autre part l'autorisation de donner la mort ou d'accepter l'aide au suicide. Une loi, selon lui, ferait courir le risque de dérives dangereuses.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Alternant exemples, anecdotes, citations et analyses, A. Comte-Sponville démontre que le capitalisme est, par nature, amoral. L'entreprise n'a pas vocation à distribuer de l'affection, de l'amour ou tout autre sentiment, elle n'a que des objectifs et un bilan à défendre.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
A partir d'une étude de 210 cahiers d'écoliers écrits entre 1882 et 1918, l'auteur a analysé les sources de la morale laïque pour comprendre les spécificités de la laïcité française à l'heure de l'Europe, renouer les liens entre morale et démocratie et échapper aux menaces toujours actuelles de l'ordre moral.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Jean-François Mattei, ancien ministre, membre de l'Académie nationale de médecine et président de la Croix-Rouge française, est d'abord un médecin, spécialisé en génétique. Son métier est pour lui une passion, qui le guide dans ses engagements humanitaires et politiques. Au c?ur de son parcours, une réflexion sur ce qui fait d'un homme un être humain : sa dignité, son humanité, entre corps et esprit. Il explore certains grands débats éthiques : sur le début de la vie, de la conception à la maternité (FIV, statut de l'embryon.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'être humain a des rêves qu'il souhaite réaliser, il a des buts, qu'il veut atteindre, il a des projets auxquels il tient très fort. Voilà pourquoi nous sommes tout entiers construits de droits et de devoirs
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Evoque le conflit entre les normes morales imposées dès le plus jeune âge et son propre ressenti qui se manifeste par des maux corporels. Dans une première partie, illustre le propos à partir de biographies d'écrivains célèbres puis indique de quelles façons rompre le cercle vicieux de l'automystification.