Aller au contenu principal

Entretiens

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Gisèle Halimi  : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait  un destin.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
« On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu'elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Au printemps 1990, deux critiques et cinéastes, Olivier Assayas et Stig Bjvrkman, passionnés de leur aîné qu'ils admirent, curieux de sa pensée du cinéma au moment où il a déclaré urbi et orbi son œuvre achevée, décident de partir à sa rencontre. La conversation qu'ils ont rapportée livre une vision à la fois libre et profonde, sincère et sereine dont la relecture aujourd'hui après Sarabande est d'autant plus féconde pour éclairer l'ensemble de l'œuvre. " Lorsqu'on est un artiste, qu'on crée des films il est très important de ne pas être conséquent. Il faut être inconséquent.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Tous les cinéphiles et les étudiants en cinéma rêvent de pouvoir dialoguer avec les plus grands réalisateurs d'aujourd'hui et de suivre au plus près leur travail de création. Trente-neuf cinéastes de toutes nationalités racontent ici leurs méthodes de travail pour le choix du sujet, l'écriture du scénario, le découpage, la direction des acteurs, les répétitions, l'improvisation, l'organisation du tournage...
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Maurice Béjart et les danseurs du Béjart Ballet Lausanne : cinq mois à suivre la création du ballet nommé "Lumière" en compagnie du chorégraphe de 75 ans qui rend hommage aux artistes qui ont marqué son existence : Bach, Brel, Barbara
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Notre époque souffre des excès d'une certaine forme de capitalisme, axée sur le gain individuel et le court terme. Mais l'immense majorité des entreprises, beaucoup moins visibles, reposent sur une forme d'organisation différente : ce sont les entreprises familiales. Souvent méconnues, elles sont le pilier de l'économie et représentent les trois quarts des entreprises. De nombreuses études démontrent également qu'elles sont plus performantes que des entreprises à actionnariat dispersé. Quelles sont les clefs de leur réussite ? Quels sont leurs atouts et leurs singularités?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
S?ur Emmanuelle aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Quand on est la femme de Jacques Chirac on ne peut pas rester trop effacée ! Ou alors on court le risque d'être écrasée... Que voulez-vous, je n'aime pas être écrasée. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il fasse de la politique. Comme disait mon père : ±La politique, vraiment, n'était pas dans le contrat de mariage.» Quand on est décidé à bâtir une maison ensemble, je crois que le résultat est inébranlable. Je me suis battue. J'espère seulement qu'à l'image de ces parents d'enfants blessés le courage ne me quittera pas. C'est très difficile pour moi de me ±blinder».
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'âge venu, le savant s'interroge : quel est donc l'avenir du genre humain ? Que pouvons-nous espérer pour nos enfants et nos petits enfants ? Partagé entre le désir de croire et une nécessité inquiète, l'auteur passe en revue les questions du temps à venir : l'avenir de la planète, la folie de nos lois et notre propre folie guerrière, nucléaire, violente.