Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Elysées dans " A bout de souffle ", Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une plage de Normandie dans " Les Quatre Cents Coups " : autant d'images qui portent la mythologie de la Nouvelle Vague. La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot dans " Et Dieu créa la femme " avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cinéastes - François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer... - changent le visage du cinéma français.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Juin 1789, l'Ancien Monde bascule. Les Villemort forment une longue lignée d'aristocrates, un clan soudé par l'idée ancestrale de leur sang pur, un sang dont précisément cette famille se délecte. Les Villemort, ces ± talons rouges », sont aussi des vampires. Deux d'entre eux veulent renoncer au sang de la race pour se fondre dans la communauté des égaux. Ils sont les héros de ce roman oscillant entre le fantastique et le réel des journées révolutionnaires.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
±Objectif cinéma» propose une traversée de l'histoire du cinéma avec un accent mis sur son actualité autour de dix thèmes, des analyses détaillées de films, des interviews de cinéastes, une chronologie, des dossiers, un dictionnaire et des informations pratiques. Destiné aux jeunes pour qui voir des films est un plaisir et une découverte, mais aussi aux enseignants, à tous ceux qui aiment le cinéma, ce livre propose des références et des repères permettant de mieux s'orienter dans un art qui continue à évoluer et à inventer toujours de nouvelles formes.