Aller au contenu principal

Nature -- Effets de l'homme

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
L'auteur propose une étude comparée des civilisations disparues pour démontrer qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société serait attribuable aux seuls dommages écologiques. D'autres facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu. Cette complexité des facteurs lui permet de constater que la dégradation de l'environnement n'est pas inéluctable.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Aux XXe et XXIe siècles, les perturbations de l'environnement polaire se sont accentuées sous l'action de l'homme et des menaces pèsent sur la préservation de la biodiversité. Les habitats arctiques présentent déjà d'importantes modifications sous l'effet du réchauffement. Cet ouvrage soulève les différents problèmes que les changements climatiques vont entraîner dans ces régions.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une foule d'informations sur les menaces que les activités humaines font peser sur la Terre. Les auteurs expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques, philosophiques de la situation écologique actuelle. Ils montrent la complexité des problèmes et proposent des solutions qui nécessitent de nouveaux rapports entre l'homme et la nature.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménales, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Cet ouvrage propose vingt reportages réalisés de 1991 à 2008 par le photographe Didier Ruef sur les thématiques des déchets et du recyclage. De Suisse en Chine, en passant par le Kazakhstan, les Etats-Unis, Nauru ou l'Irak, Didier Ruef a photographié un faisceau de situations où l'humanité se révèle derrière les déchets qu'elle produit, subit ou recycle. 238 images d'un photographe engagé qui, mieux que des sollicitations formelles à la protection de l'environnement, invitent à la prise de conscience et à l'action.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Que révèle le séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd'hui ? Si nous vivons une crise, au sens plein du terme, aucun retour en arrière n'est possible. Il faut donc inventer du nouveau. Or, le nouveau nous submerge ! En agriculture, transports, santé, démographie, informatique, conflits, des bouleversements gigantesques ont transformé notre condition comme jamais cela n'était arrivé dans l'histoire. Seules nos institutions n'ont pas changé. Et voici l'une de ces ruptures profondes : notre planète devient un acteur essentiel de la scène politique.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
A travers des informations, anecdotes, pistes de réflexion, évocations, exercices, observations et comparaisons, l'auteur montre que la nature est partout en ville, dans les aménagements publics et à travers les éléments naturels. Il étudie les enjeux fondamentaux de la gestion de la nature en ville, mais aussi l'équilibre nécessaire avec les espaces naturels qui entourent la ville.
couverture du document
DVDDisponible
Résumé
Quelles pourraient être les conséquences d'un dérèglement majeur du système climatique ? L'ancien vice-président démocrate Al Gore déroule un cours magistral implacable, clair, étayé et chiffré de ce qui nous attend si rien n'est fait pour freiner le réchauffement climatique. Pédagogique et édifiant…
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.