Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
A Bordeaux, pendant la guerre, Marie et Lise se sont réfugiées dans une maison où elles vivent comme mère et fille, tentant de combler le manque affectif de toujours par le bonheur égoiste qu'elles partagent aujourd'hui autour d'une cuisinière.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Six écrivains renommés et un photographe de talent, il n'en fallait pas moins pour un portrait de la France par ses rivages et ses campagnes, ses vieilles villes et ses alpages, ses forêts en hiver ou ses champs tout juste moissonnés. Une France non pas éternelle mais comme une rêverie à portée de regard, où l'on oscille des échancrures d'Etretat aux moyennes altitudes du Massif central, nues comme des saharas. Un livre à parcourir comme un album rempli de beaux souvenirs.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans une demeure baroque, inattendue, extravagante, nichée en contre-bas d?un bourg de Franche-Comté, Lottie, solide nonagénaire, vit seule. L?histoire de cette maison, du domaine et de ses fantômes, Lottie va la dévider par le travers pour la narratrice, professeur de sociologie de passage sous couvert d?une enquête universitaire. Mais faut-il la croire sur parole ? Anne-Marie Garat fait entrer mémoire et mensonge dans le plus passionnant des dialogues ? donnant naissance au conte ininterrompu dont la littérature nourrit ses puissants sortilèges jusqu?à recomposer la matière même du temps
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
1933-1934... Après le désastre de la Grande Guerre, un crépus-cule tragique s'annonce, dont peu anticipent les menaces...
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
En ce 15 août 1963, jour férié, Paris désert, Christine Lewenthal traîne au jardin du Luxembourg ; Antoine, un jeune projectionniste de ciné-club de banlieue, fonce en 2 CV sur les routes d'Ile-de-France vers la ferme de ses parents, au-dessus de laquelle se dresse la demeure ancestrale du Mesnil, une ruine perdue dans les ronces que visite à l'instant Alex, jeune historien affligé de strabisme et spécialiste des ostraca, qui a sauvé des flammes un document bouleversant.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment les beaux quartiers d'Hollywood avec la petite Jessie et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l'Alaska, sur les routes, par mer et jusque sur les anciennes pistes indiennes. Son périple croise les légendes de l'épopée de l'or et des trappeurs d'antan, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle et ses munitions de première nécessité : son étole de vison, sa trousse à maquillage, son colt, une fortune volée dans le coffre d'Oswald Campbell, feu l'obèse papa de Jessie ; et surtout une sacoche pleine de vilains secrets.