LivreNon disponible
Résumé
C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison dont Matabei apprend peu à peu à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail.
Il devient le disciple dévoué de maître Osaki.
LivreDisponible
Résumé
Encore et encore, on lui demande comment il sappelle.
La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils sétaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. Cétait au tout début, à Paris. On venait de lattraper sur un quai de gare, à la descente dun train
Au fil de cette traque à lenfant, se dessine lhistoire dAlam.
LivreNon disponible
Résumé
"Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois !" Qui se souvient de l'incroyable destin des soeurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ?
LivreDisponible
Résumé
Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la " ceinture de sécurité " une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien.
Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes.
LivreDisponible
Résumé
Violoniste virtuose, fervent de musique kleizmer autant que du répertoire classique, Hochea Meintzel accepte l'invitation d'un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c'est avec l'intention de ne plus revenir qu'il quitte Jérusalem.
Comme aimanté par les circonstances, après une cahotante équipée qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, en passant par un ranch de montagne aux frontières du Kerala, il finit par trouver refuge à Fort Cochin, non loin de l'antique synagogue bleue.
LivreDisponible
Résumé
Une étude personnelle sur l'oeuvre romanesque et critique de Gracq, ses rapports avec Breton et le surréalisme, mais aussi la ville de Nantes, les voyages et tous les points forts de son itinéraire dans la littérature française contemporaine.