Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une découverte de la voix : son fonctionnement sur le plan physiologique, les différentes formes de la voix chantée, la voix et la personnalité, les accents de la voix comme marqueurs sociaux... Un ouvrage autour de l'exposition organisée fin 2013, début 2014 à la Cité des sciences.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
D'un côté de la mer, une gamine attend un bateau avec sa famille pour traverser l'océan et échapper à la guerre... De l'autre côté, un gamin solitaire fait des promenades sur la plage avec son chien en attendant la reprise de l'école... Un boomerang à la trame sociale (l'arrivée d'immigrants par bateau), mais que les enfants vont d'abord lire comme celui de la rencontre entre un garçon et une fille issus de deux mondes très éloignés
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Samuel n'a qu'un rêve : se faire ami avec le garçon d'écume. Un jeune de son âge qui ne quitte jamais la péniche de ses parents. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin. Un roman écrit à quatre mains par Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs phares de la littérature jeunesse
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Des livres à chanter, des comptines à réinventer ! La règle est simple. Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues : l'histoire du roi Dagobert ou, ici, du petit lapin qui s'était caché dans le jardin sont continuées, déformées, imaginées sur 32 pages !Le tout en chantant : car il s'agit bien de livres à chanter, sur l'air de la comptine initiale.Tout y est : les rimes, le bon nombre de syllabes et de vers, des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de belles illustrations.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine… À la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue. En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
La couverture de cet album petit format en résume le propos. Le titre : Cheval de courses (au pluriel)... et l'image nous montre l'équidé dressé sur ses pattes arrière pour pousser un caddie bien rempli. Ainsi, pour chaque page, un mot ou une locution et, à la faveur d'une homophonie, d'une polysémie ou d'une métaphore, un double sens apparaît que l'image illustre au pied de la lettre. Esthétiquement, le contraste est savoureux entre l'autorité d'une image au graphisme sobre et le caractère surréaliste d'une représentation insolite et drôle qui ouvre sur l'imaginaire.