Aller au contenu principal

Parents et enfants

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles l'enfant se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un florilège de remarques douces-amères révélateur d'un panorama complet des situations familiales, accompagné d'une réflexion sur les rapports parents-enfants.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Psychologue, Béatrice Copper-Royer invite les parents à reprendre leur vraie place dans la famille pour que leurs enfants grandissent et mûrissent de manière équilibrée. Elle les invite à avoir le courage de dire non, à marquer les âges de l'enfance, à s'opposer au laxisme ambiant tout en acceptant d'affronter les conflits.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
" On ne peut jamais trop aimer ses enfants. " Voilà qui paraît aujourd'hui une évidence. Pourtant, l'amour n'a pas toujours été le lien privilégié entre parents et enfants, et si cela constitue incontestablement un progrès, il n'en est pas moins un sentiment complexe dont on nie souvent l'ambivalence. Lorsque l'éducation se réduit à l'affection au détriment de la transmission et de la règle, c'est la violence de l'amour qui apparaît. Trop aimer ses enfants, c'est aussi les exposer à notre déception car ils doivent être à la hauteur de nos attentes. C'est vouloir qu'ils nous aiment en retour.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
En publiant ce petit ouvrage, Gallimard Jeunesse respecte totalement l’esprit de Françoise Dolto. Sur la forme, il s’adresse aux parents et aux enfants, créant ainsi un lieu d’échanges incomparable. Dolto n’aimait pas que les parents regardent leur progéniture comme des bêtes curieuses et s’enferment dans les livres pour l’éduquer. Elle voulait du bon sens et de la communication. Avec cet abécédaire mis en images, en bulles et en petites phrases, c’est chose faite
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Découvre enfin pourquopi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur !!
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Pour faire passer un message avec humour à l'occasion de la fête des Mères, du genre "Maman je t'adore, mais tu es parfois franchement pénible". Poèmes pour maman en kit, comment fabriquer un cadeau pas cher et autres textes inédits ou classiques de cette humoriste pour conjuguer amour maternel avec humour !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Qu'ils soient désordonnés ou violents à l'école, qu'ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu'ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu'ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n'aient aucun ami... il y a des raisons. A cet âge, tout n'est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l'enfant conquiert de l'autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n'est pas facile à définir, d'autant qu'elle est fluctuante !
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Un ensemble de textes brefs dans lesquels un narrateur se rappelle l'horreur que fut son enfance, évoque ses parents - par définition abominables - et raconte quelques scènes pittoresques ou atroces avant de trouver des raisons de leur pardonner. Une galerie des parents (hyperprotecteurs, autoritaires, psychanalystes, babas, divorcés, intellectuels, marxistes, envahissants...) traitée avec humour.