11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis)

Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir... Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d'être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient " Baby Hope " : un véritable symbole d'espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché.
Dix-neuf regards sur l'Amérique de demain. Des deux côtés de l'Atlantique, nous avons sollicité des éditorialistes, des dessinateurs, des personnalités afin qu'ils échangent leurs points de vue. Sans être, loin de là, tous d'accord, ils sont tous passionnés par une Amérique qui les surprend, les inquiète parfois, les intrigue toujours. New York n'est plus New York. L'Asie s'impose, l'Afrique arrive, l'Europe se cherche. Où va l'Amérique ?
New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas, il proteste : "Je ne m'appelle pas Ben Laden !"
Faire parler des objets témoins des attentats du 11 septembre 2001, tel a été l'objectif du Mémorial de Caen et du New York State Museum. L'exposition, coréalisée par les deux musées, s'articule autour de documents retrouvés dans les fouilles qui ont suivi les opérations de sauvetage. Ont été sélectionnés et photographiés les objets les plus évocateurs de cet événement dramatique qui constitue une indéniable rupture historique.