11 septembre 2001

Récit d'une mère qui cherche à comprendre comment son fils a pu devenir intégriste et qui espère, en lui manifestant son amour, le sauver de l'obscurantisme. Elle évoque son passé douloureux dans son pays d'origine, le Maroc, qu'elle a fui avec ses 4 enfants. Mais l'intégrisme islamiste l'a rattrapée en lui prenant son dernier fils, aujourd'hui condamné à perpétuité aux Etats-Unis.
Dix-neuf regards sur l'Amérique de demain. Des deux côtés de l'Atlantique, nous avons sollicité des éditorialistes, des dessinateurs, des personnalités afin qu'ils échangent leurs points de vue. Sans être, loin de là, tous d'accord, ils sont tous passionnés par une Amérique qui les surprend, les inquiète parfois, les intrigue toujours. New York n'est plus New York. L'Asie s'impose, l'Afrique arrive, l'Europe se cherche. Où va l'Amérique ?
Faire parler des objets témoins des attentats du 11 septembre 2001, tel a été l'objectif du Mémorial de Caen et du New York State Museum. L'exposition, coréalisée par les deux musées, s'articule autour de documents retrouvés dans les fouilles qui ont suivi les opérations de sauvetage. Ont été sélectionnés et photographiés les objets les plus évocateurs de cet événement dramatique qui constitue une indéniable rupture historique.