Aller au contenu principal
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dix-neuf regards sur l'Amérique de demain. Des deux côtés de l'Atlantique, nous avons sollicité des éditorialistes, des dessinateurs, des personnalités afin qu'ils échangent leurs points de vue. Sans être, loin de là, tous d'accord, ils sont tous passionnés par une Amérique qui les surprend, les inquiète parfois, les intrigue toujours. New York n'est plus New York. L'Asie s'impose, l'Afrique arrive, l'Europe se cherche. Où va l'Amérique ?
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Parti en Jamaïque pour étudier les conditions de vie des Marrons, ces descendants d'esclaves en fuite installés dans les montagnes au coeur de l'île, un écrivain américain est frappé dès son arrivée par l'altérité absolue à laquelle il est confronté. Au-delà du clivage évident entre Blancs riches et Noirs pauvres, c'est le monde jamaïquain tout entier qui semble à l'opposé de celui, logiquement occidental, qu'il connaît. Il voudrait comprendre, mais il y renonce rapidement, car il prend conscience qu'une réalité aussi mouvante ne se circonscrit pas : on la voit – ou pas.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans le prolongement d'un documentaire télévisé présenté sur l'antenne d'Arte, R. Banks relit l'histoire telle qu'elle s'est cristallisée dans l'imaginaire des Américains et cherche ainsi à aller aux sources de l'identité américaine. Il analyse les valeurs fondatrices des Etats-Unis, celles des pionniers, des immigrants, ainsi que les films qui en sont les vecteurs.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le c?ur transplanté d'un amour décédé.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
A 59 ans, Hannah Musgrave, anti-héroïne américaine, revient sur sa vie de bourgeoise aisée. Dans les années 1960-1970, elle avait renoncé à ses études pour rejoindre un mouvement révolutionnaire visant à renverser le gouvernement américain. Son statut de terroriste la conduit à se réfugier au Libéria mais elle doit fuir le pays et la guerre civile des années plus tard en abandonnant ses enfants...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Dans ce captivant recueil de récits qui est aussi un livre de vie, Russell Banks, explorateur impénitent, invite son lecteur à l'accompagner dans ses plus mémorables voyages ' des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Ecosse. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, folles virées en voiture à l'époque hippie, expériences diversement radicales, relations entretenues avec ses quatre épouses successives, autant d'étapes formatrices aux allures de quête de soi qui ouvrent chez le lecteur un chemin vers le c'ur et l'âme d'un romancier aussi fameux que respecté