Moeurs et coutumes
LivreDisponible
Résumé
"Né dans une famille paysanne vendéenne, six ans après la fin de la Première Guerre mondiale, il me semble avoir vécu mon enfance dans un autre temps, dans un autre monde."
LivreDisponible
Résumé
Chronique d'une ville à son apogée dans les années 20, où cohabitent et se mêlent différents peuples qui font ainsi l'épreuve du métissage.
LivreDisponible
Résumé
Chebika, oasis de montagne, au Sud de la Tunisie, a été étudiée de 1961 à 1965 et a fait l'objet d'un livre. 25 ans plus tard, deux nouvelles équipes d'anthropologues tunisiens sont venues avec l'auteur pour une contre-épreuve.
LivreDisponible
Résumé
En une succession de textes brefs, Jacquot, fils d'instituteur adepte des méthodes Freinet, nous invite à la séance de Ciné-Banania : 07 ou la Mémoire des années 50-60. Une manière de dire notre société par touches d'une grande finesse, avec un sens aigu du détail qui restitue le goût d'une époque. Beaucoup de poésie et d'humour qui nous laissent un goût de bonheur et de nostalgie.
LivreDisponible
Résumé
Jerome Charyn relate la traversée du Bronx des années 40, en compagnie de sa mère, originaire de la Russie blanche et réfugiée aux Etats-Unis.
LivreDisponible
Résumé
Le peuple touareg vit sur un territoire grand comme quatre fois la France. Ce peuple nomade s'est vu contraint, depuis la colonisation de la France en 1881, de céder de son territoire, mais aussi de ses coutumes ou encore de partir en exil. Les Touaregs ne cessent de lutter pour leur survie contre l'oppression des Etats reconnus et la modernité qui compromet leur culture ancestrale.
LivreDisponible
Résumé
Le récit véridique d'une enfance irlandaise ravagée par la pauvreté, la maladie et la mort, transfigurée par un optimisme et un humour irrésistibles.
LivreDisponible
Résumé
L'histoire de la vie de Coloane dans un livre qui n'est pas une biographie classique, mais un récit composé au gré de son inspiration.
LivreDisponible
Résumé
Ma grand-mère Adeline était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser.
Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. Ses longs cheveux sagement noués sur sa tête étaient sacrés. Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde ". Christian Signol a choisi de nous faire le portrait de sa grand-mère périgourdine et de nous en restituer la mémoire vive.
LivreDisponible
Résumé
Au-delà de son caractère ethnographique, ce livre s'adresse surtout à ceux qui aiment rêver, rêver l'infini et la steppe.
Le regard passionné de Michel Setboun se pose sur un pays immense où montagnes sauvages, steppe multicolore, lacs limpides s'étendent à perte de vue. Dans ces vastes étendues, vivent 2,5 millions d'habitants. Près de la moitié sont nomades.