Photographie en noir et blanc

80 des meilleures photos réalisées par Doisneau sur les enfants de l'après-guerre ont inspiré à Cavanna un texte autobiographique.
Après La Drôle de France qui montrait les photos retrouvées de 1939, cet album regroupe 300 photos regroupées en une douzaine de thèmes et présentées par l'historien H. Amouroux.
Si quelques petits chanceux apprennent à lire dans la joie, beaucoup d'autres enfants, et leurs parents avec eux, se souviennent toute leur vie de douloureux ânonnements accompagnés de l'impression qu'ils n'y arriveront jamais. C'est sans doute parce que cet apprentissage des lettres est difficile que de tous temps, des abécédaires illustrés ont été édités : ils sont là pour joindre l'agréable à l'utile et pour dorer une pilule qui, sans leurs belles illustrations, risquerait d'être amère.
Cet abécédaire décline photos noir et blanc, peintures, mots et écritures au fil des lettres, tout en douceur… Pour dire et écrire les lettres avec tendresse !
L’un des premiers photographes, il demeure l’un des plus grands. Il a donné au portrait photographique et aux prises de vue aériennes leurs lettres de noblesse.
Un beau livre, où des écrivains, des poètes et des photographes indiens nous font découvrir les Indiens d'Amérique, à travers leur vision de leur monde et de leur culture.
Dans cet album, Marie Houblon nous livre la vision du monde de l'enfance à travers les yeux du grand photographe : Elliott Erwitt. Des photographies drôles, surprenantes et émouvantes associées à des verbes pour réfléchir et faire travailler l'imaginaire dès le plus jeune âge. Un moment de partage entre toutes les générations.
Une série de portraits, réalisés par Jérôme Ducrot et commentés par Alphonse Boudard, qui rendent compte de la France silencieuse.
L'accélération du temps, de plus en plus violente, donne le vertige à l'homme en cette fin du deuxième millénaire. Il est utile à notre monde de faire quelques haltes devant le geste du potier, devant le fleuve qui s'écoule, devant le jeu gratuit de la boule ou de l'amitié. Alain Bordereau réalise ces haltes qui arrêtent l'écoulement du temps comme par un geste de magicien.