Aller au contenu principal

Journaux intimes

couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Récit d'une jeune fille très peu rangée devenue grand reporter, qui n'a cessé de voyager en Inde, en Extrême-Orient et en Afrique. Partie sans boussole pour faire le tour du monde, elle n'aura amassé que des rires, des larmes et des illusions, pour découvrir que ce qu'elle cherchait si loin avait toujours été là, dans son coeur.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Une gamine juive de quatorze ans (elle habite La Haye) est confrontée dès 1939 à la menace nazie. Quand la Hollande est envahie, au printemps 1940, elle croit encore qu'il lui sera malgré tout possible de vivre, de rire, d'aimer... Jusqu'à ce que l'Occupant tombe enfin l e masque et procède aux premières déportations...
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui émane. Un e foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Car si ces années de guerre voient l'extermination des Juifs en Europe, elles sont pour Etty des années de développement personnel et de libération spirituelle. Celle qui note, en 1942, " Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Ces quatre cahiers, réunis sous ce titre par l'auteure qui les a déposés aux archives de l'IMEC en 1995, constituent un ensemble homogène. Rédigés entre 1943 et 1949, ils évoquent cette période de la vie de M. Duras. Outre de longs récits autobiographiques retraçant son enfance en Indochine, ces cahiers sont consacrés à la version originelle de La douleur, et contiennent des textes inédits.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
Déjà traduit en plusieurs langues, Conquête de l'inutile (Eroberung des Nutzlosen) a été alué par la presse allemande et internationale comme un ouvrage de première importance. En 1979, Herzog publia un ± journal » de marche intitule Sur le chemin des glaces (P.O.L.), un des plus beaux textes jamais écrits par un cinéaste. Conquête de l'inutile est un second jalon dans la découverte de celui qui est autant un aventurier de l'écriture que de l'image. Werner Herzog est célèbre pour ses tournages mouvementés et ses relations orageuses avec l'acteur Klaus Kinski.
couverture du document
LivreDisponible
Résumé
" Jeudi 29 décembre 1966. Aujourd'hui, ces temps-ci, je ne suis probablement sain tout à fait ni de corps ni d'esprit. Je mesure quelque chose comme 1 mètre 75, je pèse à peu près 60 kilos. Je suis fatigué, j'ai une crise de foie permanente par manque de sommeil et abus de la bière. Les soucis d'argent, et ceux de Mélissa, que je ressens, me pèsent. Je lis Les Pléiades de Gobineau, je trouve ça très agréable, je projette de l'adapter pour la télévision. " En 1966, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean-Patrick Manchette commence à écrire son journal.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
Depuis que son meilleur ami Robert l'a laissé tomber pour une fille, Greg cherche un nouveau coéquipier pour survivre dans la jungle du collège.
couverture du document
LivreNon disponible
Résumé
L'angoisse envahit Greg quand son collège organise un bal pour la Saint-Valentin. Il lui reste quelques semaines avant le bal pour trouver une cavalière, s'il ne veut pas être la risée de l'école.