Aller au contenu principal

Partis sans laisser d'adresse [Texte imprimé] / Susin Nielsen

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R NIE
Disponible
couverture du document

Partis sans laisser d'adresse [Texte imprimé] / Susin Nielsen

Editeur :
Année de parution :
2019
Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen "emprunté ". Astrid assure que la situation va s'arranger dès qu'elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L'adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n'était. Mais à mesure que l'hiver approche, les temps se font de plus en plus durs. Félix en est sûr : la meilleure manière de s'en sortir est de participer à son émission de télévision favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S'il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n'auront plus aucun souci à se faire !
Note Idées lecture BnF : Astrid et son fils Félix vivent tant bien que mal dans un combi Volkswagen. Ici, ce qui compte c'est le sens de la débrouille et c'est en soi qu'il faut trouver le ressort pour aborder cette vie avec optimisme. Si Astrid chancèle, l'attachant Félix, lui, s'accroche. En compagnie de son pote Dylan et de l'entêtée Winnie, Felix offre une belle leçon de courage servie par une écriture précise et sensible.
Note Idées lecture BnF : Qu'il est attachant Felix, douze ans trois quarts, jeune Canadien d'origines suédoise et française, avec ce regard si particulier, mais toujours optimiste, qu'il porte sur le monde qui l'entoure. Et pourtant, sa situation est loin d'être idyllique. La vie en compagnie de sa maman célibataire, Astrid, dépressive et incapable de garder un travail, se déroule à bord d'un combi Volkswagen. Autant dire qu'ils sont SDF ! Astrid assure que tout cela va s'arranger et met un point d'honneur à sauver les apparences. Ce faisant, elle lui inculque le sens de la débrouille et permet à son fils de trouver en lui la force d'assumer cette situation avec un optimisme à toute épreuve. Felix va découvrir combien le genre humain peut être à la fois cruel et terriblement généreux. Les notions d'entraide, d'amitié, mais aussi d'indifférence et de préjugé prendront, alors, tout leur sens. Il s'accroche.Il continue à aller à l'école, il veut apprendre encore et encore. Et pourquoi ne pourrait-il réaliser son rêve : participer au jeu télévisé « Qui, que, quoi, quand ? » Cela lui permettrait d'empocher une grosse somme d'argent, et de venir en aide à une mère dont il perçoit, avec une maturité étonnante, à la fois l'amour et la fragilité. En compagnie de son pote Dylan et de l'entêtée Winnie, Felix offre une belle leçon de courage servie par une écriture précise et sensible. Un livre qui kidnappe son lecteur.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ah ! Susin Nielsen. La force de cette auteure, c'est la création de personnages proches de chacun mais plongés dans des situations incroyablement cocasses et poignantes. Comme dans tous ces romans, on aime à se faire balader entre rires et émotions. Une grande auteure jeunesse.

Communaute
Sélection jeunesse