Aller au contenu principal
Disponibilité Cote Type Localisation
Disponible POINT BLEU Livre 1er Etage - Espace petite enfance
couverture du document

Papa sur la Lune

Parution
Paris : L'Ecole des loisirs, 2015
Description
26 p. : couv.ill. en coul., ill. en coul. : 26 x 31 cm
Public
0 - 3 ans
A partir de 5 ans
Résumé
Aujourd’hui, Mona va chez son papa, sur la Lune. ± Dépêchons-nous. Papa va t’attendre », dit Maman. C’est un peu loin, le voyage demande une certaine organisation, mais maintenant Mona est rodée. Fusée, vaisseau et capsule attendent dans le jardin. C’est parti ! Après un trajet magique dans l’espace, Mona alunit et se jette dans les bras de son père. Ils observent les étoiles à la lunette astronomique, récoltent des pierres de Lune, mais aussi mangent, jouent et dorment, comme sur la Terre. C’est peut-être un peu fatigant, mais ça vaut la peine d’avoir deux maisons
notes
Idées lecture BnF : Embarquée dans sa fusée, Mona part passer le week-end chez son père, sur la Lune. Là-haut, elle passe une journée « normale » : elle joue, fait de la trottinette, prend son bain... et regarde dans le télescope pour observer qui donc ? Maman ! Tout là-bas, sur Terre. La ligne claire d'Adrien Albert, entre classicisme et modernité, dégage une grande fantaisie. Joyeuse et indépendante, la petite Mona est toujours en mouvement, les cheveux ébouriffés par le décollage ou par le sèche-cheveux. Un album vraiment original et plein d'énergie.
Idées lecture BnF : Adrien Albert est l'une des étoiles montantes de L'École des loisirs. Avec cet album, il donne la pleine mesure de son talent, alliance inhabituelle de classicisme et de modernité. Une petite fille, Mona, se prépare pour aller passer le week-end chez son père : situation banale, vécue par tous les enfants de parents séparés. Oui, mais ici, la vie quotidienne se mêle à des éléments plus surprenants, car Papa vit sur la lune ! Pour le rejoindre, Mona doit donc prendre (seule) une fusée. Mais tout va bien, elle a l'habitude. Sur la Lune, Mona passe une journée « normale » : elle joue, fait de la trottinette, prend son bain... et regarde dans le télescope pour observer qui donc ? Maman ! tout là bas, sur la Terre. La ligne claire d'Adrien Albert fait évidemment penser à Objectif Lune d'Hergé, elle respire aussi une grande fantaisie. Joyeuse et indépendante, la petite Mona est toujours en mouvement, les cheveux ébouriffés par le décollage ou par le sèche-cheveux, elle part à l'aventure seule, dans sa fusée, sous le regard de ses parents bienveillants. La mise en pages qui alterne grandes illustrations cadrées et petites vignettes façon BD participe également de la réussite de cet album plein de charme et d'énergie.
Veuillez vous connecter pour réserver
Merci de vous connecter à votre compte pour pouvoir mettre ce document dans un panier.

D'un des auteurs ...