Sculpture

Le monde d'images que Picasso porte en lui prend réalité, selon les cas, en deux ou trois dimensions. Si la peinture est encore aujourd'hui la plus connue des manifestations de l'art de Picasso, lui-même tenait autant à la sculpture ; à preuve sa déclaration d'intention : "Faire éclater le monde de la peinture ou de la sculpture."
Chaque lettre de l'alphabet constitue l'initiale d'un sujet ou d'une technique facilement identifiables dans une oeuvre du Louvre. Pour guider les pas des enfants dans ce grand musée.
Un écrou papillon pointe le bout de son bec par la porte d’un placard et c’est toute une ribambelle d’objets de tous les jours clés à molette, scies à bois, embauchoirs, cintres, truelles, louches, passoires, robinets qui s’animent soudain, par la magie de quelques touches de peinture, et font le grand show de leur vie !
De la Venus de Willendorf, sculptée il y a plus de vingt mille ans, à celle de Niki de Saint Phalle, des hommes et des femmes d'argile, de bois, de pierre ou de bronze viennent à notre rencontre. Célèbres ou inconnues, stylisées ou réalistes, ces œuvres du monde entier racontent leur histoire. Elles représentent des hommes ou des dieux, possèdent des pouvoirs magiques ou reflètent la beauté humaine. Au fil du temps, les artistes ont tenté de saisir avec toujours plus de force les expressions des visages, le mouvement et la vie des corps.
Alexandre joue avec son fil. Comme un enfant qui gribouille, il lui donne toutes les formes qui lui passent par la tête : fauteuil, fleur, parapluie, vélo... Animaux qui existent et monstres qui n'existent pas... Mais ce qu'il aimerait encore mieux, ce serait inventer une forme qui danse toute seule et chante avec le vent...
Simples et ludiques, d'intéressantes créations inspirées des grands artistes contemporains pour créer en 3 dimensions avec 3 fois rien
Mâkhi Xenakis dessine, sculpte et écrit depuis l'enfance. Née à Paris, elle étudie l'architecture avec Paul Virilio, puis crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. En 1987, elle s'installe pour deux ans à New York. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. En 1998, première édition du livre Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle. En 1999, première exposition de sculptures, accompagnée du livre Parfois seule. A la mort de son père, Iannis Xenakis, elle publie Laisser venir les fantômes.
Un chien en ballon ? Un ours plaisantant avec un policier ? Des fleurs et des lapins gonflables ? Jeff Koons met en scène des oeuvres qui suscitent l'étonnement, l'admiration et la rêverie
Après une présentation des collections du musée des Arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille, et un aperçu historique de la Mélanésie et plus spécifiquement de la Nouvelle-Guinée, cet ouvrage propose une introduction à l'univers complexe des Papous, à travers ses trois principales sources d'inspiration : les ancêtres, la femme et la guerre.
Une sculpture, ce n'est pas plat ! Dans un musée, on peut tourner autour et la regarder de tous les côtés. Alors, pourquoi pas dans un livre ? Grâce à des devinettes, l'enfant fait jouer son imagination : la sculpture devient alors un jeu