" Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ?
Des voix toujours plus nombreuses s'élèvent pour demander que les malades incurables souffrant de handicaps très lourds ou de douleurs invalidantes chroniques se voient reconnaître, comme c'est déjà le cas dans certains pays, le droit de mettre fin à leurs jours avec l'aide de médecins. Le débat est régulièrement relancé par les médias relayant les appels de patients désespérés, mais aussi de leur famille ou des équipes soignantes qui se sentent abandonnées face à un choix tragique : se mettre hors la loi en " donnant la mort " ou bien " laisser souffrir mille morts ".
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l?adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C?est à la fois le point de vue du généticien qui s?affirme et celui d?un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée.
Les jumeaux forment un couple à la complicité parfois dérangeante mais aussi enviable : un lien indéfectible noué dans le ventre maternel et qui se poursuit tout au long de la vie. Après l'immense succès de L'Odyssée de la vie, Nils Tavernier explore la gémellité dans un film exceptionnel mêlant images de synthèse et témoignages. La journaliste Marie-Noëlle Himbert nous convie dans cet ouvrage à une véritable aventure en terre inconnue qu'elle a elle-même vécue pour l'écriture du scénario.
Point sur les avancées en matière de médecine régénératrice dont le symbole peut être la salamandre qui est capable de recréer ses membres. Les techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique sont notamment expliquées dans l'optique de "réparer" l'être humain.
Axel Kahn marcheur ' On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici en randonneur de haut niveau, capable d'avaler deux mille kilomètres en parcourant ± sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres.