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Morale

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" Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ?
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A partir d'une étude de 210 cahiers d'écoliers écrits entre 1882 et 1918, l'auteur a analysé les sources de la morale laïque pour comprendre les spécificités de la laïcité française à l'heure de l'Europe, renouer les liens entre morale et démocratie et échapper aux menaces toujours actuelles de l'ordre moral.
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A partir d'une étude de 210 cahiers d'écoliers écrits entre 1882 et 1918, l'auteur a analysé les sources de la morale laïque pour comprendre les spécificités de la laïcité française à l'heure de l'Europe, renouer les liens entre morale et démocratie et échapper aux menaces toujours actuelles de l'ordre moral.
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Commentaires sur la vie ± Le moi monte sans cesse et retombe toujours, toujours à la poursuite de quelque chose et toujours frustré, toujours gagnant et perdant toujours, il essaie sans cesse d'échapper à cette ronde épuisante de futilité.
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Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes. Ici, le fait d'attendre que quelqu'un dise ce qui est bien ou mal, c'est arrêter de penser et mépriser la capacité de jugement, qualité fondamentale propre à l'être humain.
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Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes. Ici, la notion de justice : difficile de discerner le juste de l'injuste quand on est enfant. L'enfant, tout comme nombre d'adultes, aura tendance à penser que l'injustice est ce qui le pénalise.